Elza Walker avait vécu dans une grande ville pendant la majeure partie de sa vie et nourrissait un amour pour les motos, possédant déjà sa propre moto rouge Ducati . Laissant l'agitation de la grande ville derrière, Elza prévoyait de s'inscrire à l'Université de raton laveur et de vivre sur le campus dans le dortoir.
À la suite des événements de l' incident d'Umbrella dans les montagnes d'Arklay , une fuite d'une installation d'Umbrella à Raccoon City avait provoqué une épidémie de virus t. Ignorant l'état actuel de la ville, Elza est allée à vélo en ville, prête à s'inscrire à l'Université Raccoon. Incapable de saisir la situation et de chercher refuge contre le chaos dans la ville, Elza s'est enfui au commissariat de police de Raccoon City . Elle a ensuite écrasé son vélo dans le hall principal.
Alice est le clone amélioré de Alicia Marcus, fille de James Marcus, l'un des fondateurs de Umbrella Corporation. James Marcus créa le virus T pour sauver Alicia, atteinte d'une maladie incurable. À la suite de la mort de James, Alicia devint l'un des membres éminents de Umbrella et accepta, comme plusieurs des membres de la société, de se faire cloner ; les clones étant plus forts que leurs versions d'origine et pensant être de véritables humains ordinaires à l'image de leurs versions d'origine, dont ils ignorent l'existence. Lorsque le premier clone d'Alicia, prénommé Alice, est créée, il devient l'un des agents de sécurité de la société. La mission d'Alice est de surveiller l’accès au NEST, le laboratoire souterrain secret de Umbrella situé à Raccoon City. Pour cela, un manoir est construit au-dessus du laboratoire et Alice et un autre agent, Spencer Parks, y sont envoyés pour y vivre et former un faux couple. Mais Alice se rend vite compte qu'Umbrella est une société dangereuse et s'allie à une reporter, Lisa Addison, pour dénoncer leur méfaits. Spencer, qui est tombé amoureux d'elle, décide de la devancer et libère le virus dans le laboratoire ce qui force la Reine Rouge, l'intelligence artificielle qui protège le laboratoire et dont l'image a été créée via l’apparence d'Alicia enfant, à tuer tout le monde dans le laboratoire. Alice et Spencer survivent mais perdent la mémoire.
Alice se réveille dans le manoir se trouvant au-dessus du NEST en ayant oublié tous ses souvenirs. Elle se retrouve embarquée dans le laboratoire par un escadron de Umbrella venu voir la raison pour laquelle la Reine Rouge est devenue meurtrière. En plus de l'escadron, elle est accompagnée par Spencer, amnésique aussi, et Matthew Addison, le frère de la reporter qui voulait l'aider à détruire Umbrella. Le NEST est infesté de morts-vivants, réveillés par le virus T et par des armes biologiques de Umbrella, des Lickers. Alice finit par se rappeler qui elle pense être et découvre que tout est la faute de Spencer, qui en la devançant de façon à vendre le virus en dehors du NEST a de fait contaminé tout le personnel du laboratoire. Un grand combat éclate pour s'emparer des rares exemplaires de l'anti-virus et Spencer et Rain meurent. Alice et Matt, blessé lors de leur fuite du laboratoire par un Licker, arrivent à sortir du souterrain mais se font capturer par des scientifiques de Umbrella. Alice se réveille plus tard dans un laboratoire en plein cœur de la ville de Raccoon City et découvre qu'elle fut le sujet d'expérimentations douteuses durant son "sommeil". Elle parvint à s'échapper du laboratoire qui se trouvait être dans l'hôpital de Raccoon City et se retrouve dans les rues de la ville, complètement dévastée par ce qui semble être une invasion de morts-vivants.
Elle est la fille de William Birkin et Annette Birkin. Durant son enfance, Sherry est très vite délaissée par ses parents au profit de leurs recherches sur le Virus G. alors à peine âgée de douze ans, elle est délaissée dans la ville de Raccoon City, envahie par les Zombies et autres BOW (Biologic Organic Weapon). Elle rencontre et devient l'amie de Claire Redfield. Néanmoins, elle est poursuivie par un Tyran déployé en ville par Umbrella corp, Mister X, et par son père William infecté gravement par le Virus G pour lui implanter le virus G, ainsi que par Ada Wong sans le savoir qu'elle est aussi chargée d'obtenir l'échantillon du Virus G contenu dans le médaillon de Cherry.
lors de son transfert pour son exécution, son convoi est attaqué par des sangsues qui tuent les deux militaires qui lui servaient d'escorte. Billy s'en sort indemne et en profite pour s'échapper, avant de tomber sur l'Ecliptic Express, au beau milieu des bois, où il surprend Rebecca Chambers. Ensemble ils font équipe pour échapper au cauchemar. Après le déraillement du train, ils finissent par aboutir dans l'ancien centre de formation d'Umbrella corporation, ultime repaire du docteur James Marcus. Billy et Rebecca tentent tant bien que mal de survivre dans ce lieu maudit. Au cours de l'aventure, Billy va se faire attaquer par une créature connue sous le nom d'Eliminator (un singe exposé au Virus T). Billy va alors faire une chute de plusieurs dizaines de mètres avant de tomber dans les égouts du centre de formation. Sauvé par Rebecca, il raconte, sur la demande de l'infirmière, les raisons de sa condamnation à mort: lui et plusieurs autres Marines avaient été envoyés en Afrique Centrale pour détruire une cachette de rebelles. Cependant, les renseignements qui ont été donnés aux Marines furent faux et les hommes, dont le nombre avait été réduit à seulement quatre à la fin, débouchèrent sur un simple village. Piqué de colère, le commandant des Marines rassembla tous les villageois (au nombre de 23) et ordonna à ses trois hommes de les tuer tous. Seul Billy refusa et il se prit un coup de crosse pour ça, ce qui l'assomma. À son réveil, il fut dénoncé par ses trois autres coéquipiers comme étant l'instigateur et le seul responsable du massacre des 23 civils. Conscient qu'il ne pourrait jamais prouver le contraire, Billy se laissa certainement condamné à mort. Une fois ces révélations faites, Billy ne dira plus un mot de tout cela, malgré l'insistance de Rebecca. Les deux équipiers se retrouvèrent face au docteur Marcus transformé en Sangsue, c'est d'abord Rebecca qui le blessa en l'exposant à la lumière, puis Billy le disloqua en lui tirant une balle de Magnum. Ils quittèrent rapidement le centre juste avant son explosion et s'en tirèrent de justesse. Au petit matin *, Rebecca décide de prendre la plaque militaire de Billy, lui signifiant qu'elle le fait passer pour officiellement mort. Officieusement, Billy est bel et bien vivant, mais on ne l'a plus jamais revu depuis le temps où il a quitté le centre du docteur Marcus. Il arrive alors a Raccoon City et voit que la ville est envahit
En collaboration avec son partenaire Barry Burton, elle découvre que la propriété est la façade d'un laboratoire de guerre biologique exploité par Umbrella Corporation, et que ses occupants morts-vivants sont des scientifiques qui avaient développé le mutagène du virus-T. Son supérieur, Albert Wesker, se révèle être un agent double pour Umbrella. Après les événements du jeu, Jill se lie d'amitié avec Chris Redfield, où les deux agents s'unissent pour combattre le bioterrorisme.
L'équipe des STARS a explosé et Jill est restée à Raccoon City pour enquêter sur un complexe secret d'Umbrella. Elle est alors pris au piège dans la ville « zombifiée » et tente désespérément d'en sortir, ce qui sera d'autant plus difficile qu'elle sera pourchassée par Nicholaï, un membre de l'UBCS (groupe paramilitaire de Umbrella) chargé d'une mission secrète : collecter les données sur l'évolution du virus et surtout par le Nemesis, énorme créature mutante programmée par Umbrella pour tuer tous les S.T.A.R.S présents en ville et tuer les personnes ayant découvert un brin de vérité sur Umbrella y compris ses propres collègues.
Au moment de l'épidémie de Raccoon City, Arnold est le chef d'escouade chargé d'intercepter un agent U.S.S. renégat ayant volé une capsule Nyx, une arme biologique appartenant à la Umbrella Corporation. Cependant, quand Arnold apprend que la ville sera bientôt détruite, il se retourne contre son supérieur, Tommy Nielsen, un cadre d'Umbrella, qui lui avait caché la vérité. Arnold s'enfuit alors, laissant Tommy seul pour intercepter le mercenaire U.S.S.
Carlos est originaire d'Amérique du Sud. Il est responsable de l'artillerie lourde de l'unité D, division A de l'U.B.C.S. (Umbrella Biohazard Countermeasure Service). Il est également responsable de la sécurité, des renforts de missions et de l'entretien des armes. Il préfère utiliser des armes provenant de la guérilla communiste plutôt que des armes américaines. Expert en transport, il se démarque par sa formidable adaptation sur le terrain et peut prendre les commandes de n'importe quels engins. Deux années auparavant, ses contacts avec la mafia ont failli lui coûter la vie. Il a survécu de justesse à une opération de nettoyage. Il fut tout de même capturé lorsqu'il essaya de franchir la frontière et fut condamné à mort. Un spécialiste de la sécurité a pu toutefois le faire sortir. Sous l'autorité d'Umbrella, Carlos a retrouvé son statut de citoyen. Il s'est alors engagé dans l'U.B.C.S. Au début simple mercenaire à la solde d'Umbrella, il débarque avec d'autres mercenaires dans l'enfer de Raccoon City sans savoir ce qui l'attend. Après que presque toute son équipe soit décimée par les zombies, il fait la rencontre de Jill Valentine avec laquelle il s'associe pour s'échapper de Raccoon et l'aide à se défendre contre le Nemesis. Lors de la première rencontre, Jill et Carlos ne se supportent pas. Mais ils finissent par se serrer les coudes pour survivre, notamment quand Jill est infectée par le Virus T. Un moment, Carlos assiste Jill contre le Nemesis. Le joueur peut alors profiter de cette aide, tout en s'assurant que Carlos ne meure pas dans la bataille.
Membre de l'UBCS, milice composée de mercenaires et d'anciens détenus de divers pays créée par Umbrella Corporation. Ils ont pour mission de faire disparaître les preuves de leurs expérimentations dans Raccoon City et de rassembler des informations de combat des créatures génétiques qui se promènent dans la ville. Dans le passé, Tyrell a servi la légion étrangère française, avant d’être arrêté pour trafic d’armes par les autorités néerlandaises.
Membre de l'UBCS, milice composée de mercenaires et d'anciens détenus de divers pays créée par Umbrella Corporation. Ils ont pour mission de faire disparaître les preuves de leurs expérimentations dans Raccoon City et de rassembler des informations de combat des créatures génétiques qui se promènent dans la ville. Murphy était un membre de la Marine Américaine, il a été forcé de joindre les UBCS après avoir été accusé d’avoir assassiné les membres d’un gang de rues qui était responsable de la mort de son frère. Carlos rencontre Murphy dans un édifice d’Umbrella. Jill se rend dans le bureau des ventes et aperçoit Carlos se disputer avec Murphy ; ce dernier est grièvement blessé et infecté par le virus-t. Murphy, se sachant perdu, implore Carlos, son frère d'arme, de l'achever une bonne fois pour toute.
Originaire de Leningrad , dans la RSFS de Russie, Mikhail est devenu soldat dans l'armée soviétique, où il a atteint le grade de capitaine. Il a été contraint de démissionner après la dislocation de l’URSS et la division de l'armée entre les frontières régionales.
Au lendemain de la dislocation de l'Union Soviétique, Mikhail a rejoint une organisation de guérilla visant à obtenir l'indépendance d'une minorité ethnique confrontée à la persécution de la nouvelle Fédération de Russie, son épouse étant de cette communauté. Alors que l'organisation de guérilla se transformait en un simple groupe terroriste, Mikhail a été trouvé et arrêté par les forces gouvernementales russes. Surpris par l’armée alors qu’il tentait de faire passer un groupe de réfugiés de l’autre côté de la frontière, il est condamné à mort et doit se faire exécuter le lendemain de son arrestation mais seulement, Umbrella Corporation lui promet une amnistie immédiate pour lui, sa femme et ses hommes s'il rejoignait la force paramilitaire UBCS où il commandera la section Delta. Comme l'ancien colonel de l'armée soviétique Sergei Vladimir , Mikhail a été autorisé à conserver son grade militaire au sein de l'UBCS.
Mikhail est envoyé pour sauver la population de l'infection mais fini par perdre son escouade. Avec Nicholai et Carlos, il parvient à fuir les zombies. Ils seront rejoints par Jill Valentine
Ada Wong Est le pseudonyme d'une énigmatique espionne anonyme d'origine asiatique-américaine qui a acquis une notoriété dans le monde de l'entreprise pour sa capacité à gérer des situations graves et à gérer les demandes les plus difficiles sans culpabilité. Elle a agi secrètement dans le contexte de nombreux incidents de risque biologique et a collecté des informations qui sont devenues utiles à plusieurs organisations, tout en agissant en même temps pour les saper. Cependant, Ada ne suit que son propre «véritable objectif» et a souvent trahi les organisations et les clients auxquels elle est affiliée pour y parvenir.
Membre de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S., Rebecca est une experte en préparation et fabrication de médicaments et tient le rôle d'infirmière de l'équipe. Après la séparation du reste de son équipe partie enquêter sur des meurtres, le crash de leur hélicoptère et l'ordre de capturer Billy Coen, elle rencontra ce dernier dans un train appelé l'Ecliptic Express. Ils n'eurent pas d'autre choix que de faire équipe et d'affronter James Marcus. Rebecca se sépara de Billy et se dirige vers le manoir, point de rendez-vous de l'équipe Bravo. Elle aurait vécu dans le manoir dans RE1 et elle s'en sortira vivante avec Jill et Chris. Elle est la seule survivante de l'équipe bravo dans l'incident du manoir.
Au sein des S.T.A.R.S, Chris est désigné comme éclaireur dans l'équipe Alpha. Dans ce rôle, sa mission est d'ouvrir et de sécuriser le chemin pour ses coéquipiers. Peu de temps après l'atterrissage forcé de son hélicoptère, lui et ses membres sont attaqués par des cerbères et ils se réfugient dans un manoir. La maison est le centre de recherche d'Arklay du géant pharmaceutique Umbrella. Chris doit faire face aux nombreuses créatures. L'incident du manoir se termine lorsque Chris et Jill éliminent le Tyran.
Membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. Il a servi dans la même unité militaire que Chris et exploite ses connaissances en armes à feu pour approvisionner le groupe en armes et les régler. Barry a une famille.